23 octobre 2009

Madagascar au programme de "La planète revisitée"

Je me trompais, pas plus tard qu'avant-hier, en écrivant qu'il n'y a plus rien à découvrir sur notre planète. L'inconvénient d'écrire avant de réfléchir...
Car, bien entendu, les scientifiques ont encore beaucoup à nous apprendre. L'océanographe Philippe Bouchet l'affirme au Monde: "J'appartiens à la première génération de scientifiques qui savent qu'approximativement 80 % des espèces restent à découvrir et que, dans le même temps, beaucoup sont en voie d'extinction. [...] Nous allons découvrir des milliers d'espèces."
D'où lui vient ce bel enthousiasme?
Du lancement d'un programme de recherches, "La planète revisitée", orchestré par le Muséum national d'Histoire naturelle et l'ONG Pro Natura International, et qui vise à compléter les connaissances sur la biodiversité des régions les plus riches en espèces et les plus menacées du monde afin de mieux les protéger.



Les deux premières expéditions concernent le Mozambique et Madagascar. En particulier, pour ce qui nous concerne, "une enclave marine située au sud de l'île, remarquable par la présence d'eaux froides et une ceinture d'algues brunes dans un environnement aux températures tropicales. Ce Grand Sud malgache suscite, depuis le début des années 1990, l'intérêt des collectionneurs de coquillages, qui y ont repéré de nouveaux spécimens." (Je cite là un deuxième article du Monde.)
C'est à suivre, notamment par le biais d'une lettre d'information à laquelle on peut s'abonner sur le site de La planète revisitée.

1 commentaire:

  1. La première mission terrestre de La Planète Revisitée peut être suivie également sur le blog de notre correspondant sur place.

    Le blog de l'expédition

    RépondreSupprimer