21 octobre 2009

Les tsingy de Bemaraha dans le National Geographic


La nature généreuse et unique de Madagascar offre une mine inépuisable de sujet aux journalistes et aux photographes qui arpentent le globe à la recherche de ses beautés. Depuis plus de 120 ans - c'était l'époque où il restait encore des choses à "découvrir" -, le National Geographic publie des reportages dont la qualité fait l'unanimité.
Le numéro du magazine (dans sa version américaine) daté de novembre voyage en Syrie, en Inde ou... à Madagascar.
C'est, vous l'aurez compris, dans les tsingy de Bamahara que Neil Shea pour le texte et Stephen Alvarez pour les photos sont allés se promener en mars dernier pour en ramener la matière des quelques pages consacrées à ce site. Une visite assez sportive, s'il faut en juger d'après la position du photographe sur cette image.


Le résultat est à voir, pour ceux qui y ont accès, dans le magazine papier. Mais le texte et quelques illustrations sont disponibles sur le site du National Geographic.
Je vous conseille de ne pas manquer une illustration trop grande et trop détaillée pour être reproduite ici, à travers laquelle on comprend tout de la formation, à travers 200 millions d'années, de ces tsingy.

Enfin, les amoureux de photographies dans la tradition du magazine se réjouiront de la publication d'un livre exceptionnel, National Geographic. La collection. 120 ans d'images. L'ouvrage est coûteux, comme il se doit pour des reproductions de qualité. Mais, si l'on pense aux voyages entrepris pour réaliser ces images, si l'on se souvient que le National Geographic a financé autrefois de grandes missions d'exploration de la planète, on se dira (peut-être) qu'il est possible de voyager avec les yeux pour un investissement comparable à celui d'un billet sur un vol low cost.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire