28 décembre 2016

Il y a 100 ans : Les Messageries Maritimes, relation avec Madagascar (6)

(Suite et fin.)
175 fr. les 1 000 kilos : arachides décortiquées, bois, graines de coton, de baobab, de ricin, haricots, maïs, paddy, pois du Cap, noix de coco, os, pignons d’Inde, vieux métaux, tapioca.
225 fr. les 1 000 kilos : manioc, saindoux, suif, griffes de girofle, écorce de palétuviers.
250 fr. les 1 000 kilos : arachides en coques, cacao, café, cire, coprah, gommes, tavoles, burgaus.
400 fr. les 1 000 kilos : peaux.
Au départ des ports indirects, le frais appliqué sera celui qui vient d’être indiqué au départ des ports directs, majoré du fret local et des frais de transbordement.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, l’assurance de notre considération la plus distinguée.
Le Directeur par intérim,
P. de Saboulin

Exportation minière

Pendant le 1er semestre 1916 : or, 719 kg. 518 gr. 15 ; pierres précieuses, 83 kg. 027 gr. : cristal de roche, 1 761 kg. ; corindon, 758 t. 667 kg. ; graphite, 10 573 t. 265 kg. ; quartz coloré, 56 kg. ; mica, 2 322 kg. ; urane, 380 kg.

Hospitalisé

Un indigène du nom de Philippe, paraissant atteint de la lèpre, trouvé au marché couvert, a été envoyé à l’hôpital indigène.

Au tribunal

Dans son audience de flagrant délit en date du 14 courant, le Tribunal correctionnel de Tamatave a condamné le nommé Lemahay à six mois de prison pour vol au préjudice de L. X.
La Dépêche malgache

La monnaie de nickel

On annonce la reprise de la fabrication des monnaies de nickel. À partir du 16 septembre prochain, un minimum de 5 000 kilos de flans de nickel seront fournis à l’administration, chaque semaine, par les industriels adjudicataires pour les trois coupures de 25, 10 et 5 centimes.
On utilisera jusqu’à nouvel ordre les deux types de coins (pièces perforées et pièces non perforées) précédemment mis en circulation.
Si nous portons la nouvelle ci-dessus à la connaissance de nos lecteurs, c’est parce qu’il serait question, paraît-il, de remettre à Madagascar un stock de cette monnaie, afin de mettre fin à la crise qui sévit en ce moment.
Pourvu, toutefois, que cette nouvelle monnaie ne prenne pas le chemin de l’autre… via Berlin !!!

Le Tamatave

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 57 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire