24 décembre 2014

Il y a 100 ans : Le carnet d’un boto de pousse-pousse

Tel le cocher de fiacre, le boto de pousse-pousse est à la disposition de M. Tout le Monde et s’il ne voit rien de ce qui se passe derrière lui, il entend parfois, suivant d’où vient le vent, ce que l’on dit ; il devine même souvent ce qu’on y fait mais il reste digne, fait le sourd et pour cause, on le paie pour regarder devant lui, cela suffit à son bonheur.
Moi qui vous parle, j’étais dans les brancards du pousse-pousse qui conduisit notre ex-Gouverneur Général au quai d’embarquement.
C’était, comme vous le pensez, un bien grand honneur pour un indigène comme moi.
Tout de suite je me suis aperçu que le grand homme était triste. Cela doit être dur d’être dégommé après quatre ans de farniente.
Il n’a dit mot pendant près de la moitié du trajet.
Enfin, j’entendis.
— Poupoule !
— Albert !
Je crois vois-tu que j’ai eu tort de prendre cet arrêté, les douaniers de Tamatave ont une mauvaise réputation : ils voient tout et ne connaissent que la consigne. Si jamais l’un d’eux me fouille, il s’apercevra tout de suite que j’ai plus de mille francs sur moi et, impitoyablement, il va me prendre la différence. Ma pauvre galette que j’ai eu tant de peine à gagner.
Le grand homme se tut. Le couple était vraiment ému.
Nous arrivons au quai. L’homme à l’oreille fendue descend, trois mains officielles se tendent, il les serre affectueusement, il serre aussi la main du douanier de service qui n’en revient pas.
Enfin, il embarque et… vogue la galère ! – Il était si content qu’il en a oublié le cadeau auquel j’avais légitimement droit.
Depuis, je suis sans place, partout où je me présente, en me recommandant de mon titre de dernier boto de pousse de l’ex-Gouverneur, on me met carrément à la porte. Il paraît que ce n’est pas une recommandation.
J’ai été roulé, je m’en rends bien compte maintenant, mais ce qui me console c’est que le douanier de service l’a été aussi.
Sarah B.

La Dépêche malgache


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire