16 mars 2010

Timbres coloniaux de Madagascar

J'ai, il y a très longtemps, encore enfant, commencé une petite collection de timbres. Comme beaucoup d'autres choses, j'ai laissé tomber. C'était l'âge où je n'étais pas encore certain de ce qui allait retenir toute mon attention dans les décennies suivantes - la lecture.
Mais je garde un certain goût pour les philatélistes qui, à leur manière, grâce aux petites vignettes qu'ils accumulent, gardent aussi le souvenir de l'histoire du monde.
Aussi ne puis-je résister au plaisir de partager avec vous une note récente sur le blog Timbres du monde. Elle reproduit quelques timbres de Madagascar avant l'indépendance, c'est-à-dire des timbres français qui, souvent, glorifient "l'œuvre colonisatrice" et ses artisans. Gallieni (et le Lycée qui portait son nom), Lyautey ou Duchesne y ont leur place. Mais je choisis de vous montrer une figure plus pacifique, celle de Jean Laborde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire