(Suite et fin.)
Cela explique son
insistance pour en activer les études, afin que les travaux puissent être
exécutés le plus tôt possible.
Cette importance, ses
prédécesseurs n’avaient point su, – ou voulu, – la reconnaître, et les
réclamations incessantes des colons n’avaient pu réussir à leur faire ouvrir
les yeux sur ce point.
Mais si les colons
désirent ardemment l’exécution de ces travaux, les indigènes sont encore plus
anxieux qu’eux de les voir se réaliser. Car encore peu faits aux bienfaits de
la civilisation, comme moyen pratique et économique de locomotion et de
transport, ils ne connaissent que la pirogue, et le jour où, avec elle, ils
pourront venir jusqu’à Tamatave, ou plutôt y revenir, – car ils y venaient autrefois, – il sera curieux de voir
l’afflux de produits de toutes sortes qu’ils apporteront sur notre marché.
Les Travaux Publics se
proposent de faire exécuter ce travail par la main-d’œuvre pénale, et celle des
prestataires.
Cela ne sera peut-être
pas suffisant pour un travail de cette importance. Sur divers points d’ailleurs
ce canal sera coupé par des chemins et des sentiers qu’on ne pourra supprimer,
et qui exigeront des ponts pour les franchir.
Il sera donc
indispensable qu’un crédit supplémentaire de 70 à 80 000 francs soit
alloué pour mener à bien ce travail. C’est là une dépense qu’on peut qualifier
d’insignifiante, si on considère l’importance des résultats à atteindre, et
nous sommes certains d’avance qu’on n’hésitera pas à l’accorder.
Le Tamatave
Visite des paratonnerres
Les propriétaires et
locataires d’immeubles sont informés que par arrêté municipal du
11 octobre courant, une commission a été chargée de procéder gratuitement
à la visite des paratonnerres.
Les demandes de visite
seront reçues à la Mairie jusqu’au 31 octobre inclusivement. Passé ce
délai, elles ne pourront plus être accueillies.
Le Progrès de Madagascar
Madagascar il y a 100 ans - Janvier 1913 est disponible :
en version papier (123 pages, 10 € + frais de port)
en version epub (4,99 €).
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