25 juin 2015

Il y a 100 ans : Tamatave et sa province (3)

(Suite et fin.)
10° Que les travaux de routes exécutés dans la province de Tamatave ne fassent pas abandonner le prolongement du canal des Pangalanes jusqu’à Tamatave, après achèvement de celui du sud, les routes et les voies navigables ayant toutes leur intérêt et correspondant à des besoins différents.
Le chef du service des travaux publics du port a été invité à procéder à l’étude du projet de canal du sud jusqu’à Tamatave, ces travaux étant liés à l’exécution du port.
En ce qui concerne l’exécution du canal du nord, cette question va être mise à l’étude.
Agréez, Monsieur le Président, les assurances de ma considération la plus distinguée.

La vie économique

La Chambre consultative et le Comice agricole au grand complet se sont réunis au Gouvernement général. La réunion fut particulièrement cordiale et montra une fois de plus l’union et la solidarité qui existent à Madagascar entre les colons et la Gouverneur général. D’importantes questions commerciales, agricoles et industrielles ont été successivement discutées et cet échange de vues ne peut avoir que les meilleurs résultats.
Les Annales coloniales

Les pierres précieuses de Madagascar

M. Garbit, gouverneur général de Madagascar, a avisé le président de la Chambre consultative, qu’à sa demande, le consul des États-Unis d’Amérique se charge de s’occuper, auprès des acheteurs de son pays, de faire connaître les pierres précieuses de la colonie.
Une collection de pierres, taillées et brutes, a été, à cet effet, adressée à M. Carter, qui la fera parvenir en Amérique. Le gouverneur général espère que, grâce aux dispositions qui ont été prises de concert avec le consul américain, Madagascar pourra, dorénavant, se passer de l’intermédiaire des acheteurs allemands et, en tout cas, pendant les événements actuels cela permettra de redonner un peu de vitalité à l’industrie extractive des pierres précieuses de la colonie.

Dernier écho de l’affaire O’Swald

Une maison de Majunga est sur le point d’obtenir la marque américaine de pétrole que la maison O’Swald vendait sur la place.
Ce serait encore, ainsi que nous le fait observer notre correspondant, un nouvel article de repris au commerce allemand, en même temps qu’il permettra de ramener le pétrole à son prix normal.

Le Courrier colonial

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 24 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire