29 juillet 2014

Il y a 100 ans : Inauguration d’un Musée des beaux-arts

Le dimanche 26 avril dernier a été inauguré le Musée des beaux-arts de Tananarive. Sur une vaste terrasse, au seuil du vieux Palais d’Argent, ancienne résidence du premier ministre Rainilaiarivony, au pied des tombeaux de la dynastie, restaurés par la pitié française, étaient réunies les notabilités de la capitale de notre belle colonie de l’Océan Indien, invitées par le gouverneur général, M. Picquié, à venir admirer les œuvres d’art, don des plus éminents de nos artistes contemporains.
À la suite de M. Picquié, ses invités pénétrèrent dans l’ex-chapelle de la Reine, admirablement adaptée à sa destination nouvelle. M. Picquié exposa ensuite en une belle allocution le but qu’il avait poursuivi en créant, au cœur même de la capitale, l’institution nouvelle.
Le Figaro

Marché financier

Signalons les renseignements fournis au sujet de découvertes de platine à Madagascar, dont il avait été beaucoup question il y a quelques mois. Le président a déclaré que les premières analyses avaient semblé donner des résultats intéressants. Mais ceux-ci n’ont pas été confirmés par les analyses suivantes. Et le président a pu ajouter qu’aujourd’hui il semble qu’on considère que le minerai de platine qui peut exister à Madagascar n’est pas exploitable dans des conditions industrielles.
Journal des Débats politiques et littéraires

Les constructions hygiéniques seront exemptées de l’impôt

M. Picquié vient de prendre une excellente mesure pour améliorer l’état sanitaire des indigènes, en encourageant de tout son pouvoir la construction d’habitations plus vastes et plus hygiéniques.
On sait qu’à Madagascar, le taux de l’impôt sur les maisons augmente avec le nombre de pièces composant l’habitation ; sont seules exemptées les maisons de deux pièces. M. Picquié a décidé d’exempter du paiement de l’impôt, pendant deux ans, les propriétaires indigènes qui consentiraient à construire des habitations vastes et aérées, conformes aux conditions déterminées d’après les ressources en matériaux des diverses régions de la colonie.
Dorénavant, les Malgaches auront intérêt à améliorer leurs demeures au lieu de continuer à construire des maisons de deux pièces, pour conserver le bénéfice de l’exemption de l’impôt.

Le Courrier colonial


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire