1 juillet 2015

Il y a 100 ans : Tribune libre (2)

(Suite et fin.)
Oui, ils sont bien indésirables, ces compères chinois qui exploitent cruellement la crédulité et la convoitise du vain peuple.
Qu’ils soient bannis à tout jamais !
Excusez-moi, Monsieur le Rédacteur, d’abuser de vos moments, mais il me reste à vous dire un mot sur le balayage des rues et la façon irrégulière dont les charrettes du contracteur du nettoiement de cette ville opèrent.
Le balayage des rues est déplorable. Quant aux balayures et autres immondices, elles ont le temps de pourrir avant d’être enlevées.
Il paraît que les agents sanitaires chargés du bon entretien de la ville ont le sens olfactif peu chatouilleux.
Vous feriez bien, dans l’intérêt de vos nombreux lecteurs, d’attirer l’attention de l’Édilité sur ces infractions aux règles de l’hygiène et de la salubrité.
Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur, l’assurance de mon profond dévouement.
Victor.
N. D. L. R. – Notre indépendance absolue nous fait un devoir de publier la lettre ci-dessus qui nous est adressée par un de nos lecteurs, qui s’est certainement mépris sur le sens de notre article sur le recours en cassation.
Nous n’avons jamais eu l’intention de défendre Laurent Marcel mais nous avons parlé en général de ce qui concerne l’indigène.
Nous n’avons demandé qu’une chose, l’égalité pour tous.

Œuvre patriotique des Dames de Tamatave

Le Comité porte à la connaissance des Dames adhérentes que, à la date du 29 avril dernier, il a été embarqué sur le vapeur Ville d’Alger de la C. H. P. 200 kilos de vêtements confectionnés (mille pièces) destinés à l’Union des Femmes de France (Croix-Rouge). Le nombre des effets que nous avons fait parvenir à cette œuvre s’élève à ce jour à 3 500.
D’autre part, au mois de mars, M. l’Administrateur Talvas a bien voulu nous adresser un mandat de 360 francs, produit d’une souscription ouverte entre les Européens de Mananjary. Suivant le désir exprimé par ces généreux donateurs, cette somme a été expédiée à la Croix-Rouge.
À toutes et tous merci !

La Dépêche malgache

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 24 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire