28 janvier 2015

Il y a 100 ans : La route de Tamatave à Melville et le canal de Vatomandry à Tamatave (6)

(Suite.)
Qu’en dites-vous, cher Monsieur ? Et croyez-vous que la mentalité de M. Lebureau, comme vous l’appelez, se soit modifiée depuis que les lignes ci-dessus ont été écrites ? Moi, je ne le crois pas.
Pour ne pas perdre le temps en digressions oiseuses, voici, à mon humble avis, ce qu’il conviendrait de faire :
1° Laisser longtemps dans le même poste, tout en leur donnant de l’avancement, sur place, les fonctionnaires, tout au moins les chefs de Province, pour qu’ils aient la responsabilité bien définie de ce qui aura été bien fait ou mal fait dans leur circonscription et qu’ils n’aient pas le réflexe de rejeter sur leur prédécesseur la faute de ce qui aura été mal fait, ou pas fait du tout.
2° Faire établir un plan d’ensemble bien discuté, après l’avoir soumis à l’avis des colons intéressés, et le suivre méthodiquement jusqu’à complète réalisation.
3° Ce plan d’ensemble serait étudié par les T. P. puisqu’il y a, dites-vous, des employés des T. P. qui ne demandent qu’à travailler.
Mais, pour des études de cette nature, ces employés ne devraient dépendre que du chef de la Province et ces études devraient être soumises simplement à l’approbation du gouverneur général, sans attendre le contrôle et la discussion des bureaux de la Direction des T. P., à qui je nie toute compétence pour statuer sur des études faites dans des conditions, pour des besoins, et sur des terrains que ces bureaux ne peuvent connaître.
D’ailleurs, surchargés comme ils le sont, grâce à une centralisation à outrance, ces bureaux ne peuvent expédier avec la rapidité voulue les dossiers qui leur sont soumis et qui, par cela même, souffrent des retards les plus préjudiciables.
Donc, décentralisez, Monsieur le Gouverneur Général, décongestionnez les services ! Vous réaliserez ainsi une économie de temps et d’argent. Et le vent, à l’heure actuelle, – il ne faut pas l’oublier, – souffle aux économies !
C’est d’ailleurs le système anglais. Il est bien permis de prendre à nos alliés ce qu’ils ont de bon, c’est-à-dire l’esprit de suite qui nous manque.
(À suivre.)

Le Tamatave

Incessamment sous peu, le renouveau de la Bibliothèque malgache sur le terrain de l'édition, avec un titre déjà paru, mais remis en page de manière plus professionnelle, et très vite des nouveautés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire