9 janvier 2015

Il y a 100 ans : Le carnet d’un boto de pousse-pousse

Tout de monde crie la misère, en traînant ma bagnole j’entends toute la population se lamenter, la vie augmente. Sans être versé dans les questions économiques j’ai pu comprendre que c’est encore la guerre qui nous vaut cela.
J’ai examiné qui avait le plus à se plaindre. Tout ce qui est commerçant a augmenté ses prix, les épiciers les premiers ont proclamé que le système de vendre à petit bénéfice était désormais désuet et ils profitent du manque d’arrivages pour exhumer des coins de leurs magasins des produits innommables qu’ils vendent comme marchandises fraîches. – Les Indiens, marchands de tissus, vendent moins, mais à quels prix, ceux-là n’y perdront rien soyez-en certains, pour eux la qualité du client suppléera toujours à la quantité. – Des grosses entreprises comme les Messageries ont-elles-mêmes augmenté leurs tarifs. Il est vrai que les voyages sont longs, mouvementés et que les voyageurs ont maintenant l’aisance des coudes. – Les fonctionnaires, je n’en parle pas, quand ils paieraient un sou de plus les choux et les carottes, leurs grosses prébendes leur permettront toujours de joindre les deux bouts.
Ceux qui n’y arriveront plus, par exemple, c’est toujours les mêmes, toujours les petits, pour eux le travail est rare et l’argent petit.
Tout cela prouve que, quoi qu’il arrive, le monde sera toujours divisé en deux catégories : les repus et les purés.
Sarah B.
La Dépêche malgache

Avis au public

Le public est prévenu que le train postal descendant (partant de Tananarive à 15 h. 40 le mardi qui précède le départ de Tamatave du courrier pour la France) prend les voyageurs au départ de Tananarive et en cours de route dans les mêmes conditions que les trains de voyageurs ordinaires.
Le train postal montant, expédié de Tamatave aussitôt la fin des opérations postales, et sans horaire fixe, peut prendre également les voyageurs inscrits à l’avance et se trouvant en gare au moment du départ ou du passage du train, dans la limite des places restant disponibles dans la voiture mixte dont le milieu est réservé à la poste.

Le Tamatave


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire