(Suite.)
Notre confrère termine
son article par cette phrase : « Route
ou canal, il faudrait pourtant se décider. »
Nous ne partageons pas
cette modeste résignation, et nous disons, nous, – bien haut – : Route et canal sont d’urgente nécessité, et c’est par une aberration
impossible à expliquer, que jusqu’à cette heure ils n’ont pas été construits.
Il ne faut pas d’ailleurs
croire que route et canal font double emploi ; c’est là une erreur
grossière. Chacun d’eux dessert des intérêts absolument différents.
La route dont le tracé a
été excellemment dessiné par M. Iribe, avant son départ, traverse une zone
éloignée du canal, et par ce fait cette zone ne saurait attendre aucun service
de la reconstitution de la voie fluviale.
Cette route desservira
donc les intérêts particuliers des colons installés sur son tracé jusqu’à son
débouché sur l’Ivondro. C’est tout.
Il est enfin de toute
évidence qu’une unique voie de communication ne saurait suffire à desservir une
immense zone.
Le canal de son côté
desservira la contrée qui de Tamatave s’étend jusqu’à Vatomandry et au-delà, et
à qui la route de Tamatave à Melville ne saura, au grand jamais, être de
quelque utilité. Et cette contrée est digne du plus grand intérêt, étant l’une
des plus prospères de la colonie, et devant qui s’ouvre le plus bel avenir.
*
Notre dernier article
ayant pour titre : « La route de Tamatave à Melville » était à
peine écrit que nous parvenait le Journal
Officiel de la Colonie du 28 novembre écoulé. Ce journal, à la
quatrième page, publie une circulaire
de M. le Gouverneur Général, du 26 novembre, au sujet des travaux exécutés sur les routes secondaires.
L’utilisation de la
main-d’œuvre prestataire et pénitentiaire, que nous avions si timidement
indiquée, y est formellement prévue et ordonnée. Nous avons fait connaître de
quelle valeur elle pouvait être dans la région. On voit par suite quels
résultats précieux on est en droit d’attendre des prescriptions édictées par
M. Garbit.
(À suivre.)
Le Tamatave
L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire