20 juin 2014

Il y a 100 ans : Le marquage des bœufs à Madagascar

Les vols de bœufs, nous l’avons dit, se multiplient à Madagascar, et les voleurs opèrent surtout sur le bétail non marqué. Autrefois, ils n’y regardaient pas de si près ; mais ils se sont vite aperçus que même un remarquage soigné n’enlevait pas toute trace de la première marque qu’il était facile de retrouver.
Une affaire qui a récemment occupé les tribunaux de la Grande Île a montré les inconvénients du défaut de marquage. Il a fallu procéder à de longues enquêtes, à des expertises coûteuses ; quatre jugements ou arrêts successifs intervinrent, chacune des décisions rendues annulant la précédente. Et l’on n’est pas sûr que ce soit fini !
Le marquage des bœufs n’est pas obligatoire dans la Grande Île ; il est seulement recommandé comme une mesure de précaution utile. Peut-être devrait-on obliger les propriétaires à procéder à cette formalité peu coûteuse et qui aurait le double avantage d’assurer à leurs troupeaux une sécurité plus grande et d’éviter aux chefs de circonscriptions des pertes de temps considérables, des enquêtes compliquées.
On ne peut malheureusement se bercer de l’espoir que l’obligation du marquage supprimera les vols de bœufs ; mais ce serait un moyen efficace pour pincer les voleurs qui deviendraient plus prudents.

Automobiles et machines à écrire dans la Grande Île

Le nombre des voitures automobiles importées à Madagascar, pendant les deux dernières années écoulées, a été de 41, dont 18 en 1912 et 23 en 1913.
Pendant la même période, Madagascar a reçu 106 machines à écrire : 77 en 1912 et 26 en 1913.

Faux monnayeurs malgaches

La police de Tananarive a procédé au mois de mars à l’arrestation d’une bande de faux monnayeurs qui avaient établi leur quartier général à Ambohitrolomahitsy.
Au cours des perquisitions effectuées chez les inculpés, la police a trouvé une collection de creusets, moules, etc., servant aux opérations de cette bande.
Ils vont bien, nos sujets de la Grande Île.

Le Courrier colonial


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire