24 février 2013

Cinq romans pour une conférence

Le mercredi 27 mars à 15 heures, Jean-Marie Seillan donnera une conférence à l'IFM: L'image de Madagascar dans le roman français d'aventures coloniales autour de 1900.
Il vous reste un mois pour lire les ouvrages (presque tous) qu'il utilisera dans son analyse. La Bibliothèque malgache s'est coupée en cinq pour vous...

J'ai rassemblé cinq romans pour les mettre, au format PDF (versions 8 et supérieures d’Acrobat Reader), à la disposition des lecteurs.
Trois d’entre eux ont été réédités par la Bibliothèque malgache électronique (et gratuite) :
  •      Paul d’Ivoi. Le sergent Simplet à travers les colonies (1895)
  •          Adolphe Badin. Une famille parisienne à Madagascar avant et après l’expédition (1897)
  •          Léo Dex et M. Dibos. À travers Madagascar insurgée 1901)


Le roman d’Adolphe Badin existe aussi sous forme de livre papier, à commander chez Lulu (199 pages, 14,71 € + frais de port).
Celui de Léon Dex et M. Dibos est disponible sous la même forme chez Lulu (228 pages, 14,96 € + frais de port) ainsi que dans les principales librairies de Madagascar avec les illustrations reprises de l’édition originale (environ 40 000 Ariary).



Deux autres romans sont repris des numérisations de qualité très moyenne effectuées par la Bibliothèque Nationale de France :
  • Eugène Parès. Une famille française à Madagascar (1901)
  • Louis Boussenard. Voyages et aventures de Mademoiselle Friquette (1898), sous la forme du feuilleton paru en 1896 et 1897 dans le Journal des voyages et des aventures de terre et de mer
Enfin, un dernier titre est resté inaccessible :
  • Jean Drault. Chapuzot à Madagascar (1896)
Le "pack" des cinq livres est téléchargeable gratuitement sous la forme d'un fichier ZIP de 24,1 Mo.

Bonnes lectures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire