7 août 2013

Il y a 100 ans : Bulletin bibliographique

Rusillon (Henry), de la Société des Missions évangéliques de Paris. – Un culte dynastique avec évocation des morts chez les Sakalaves de Madagascar. Le « Tromba ». – Introduction par Raoul Allier, professeur honoraire de l’Université de Paris. – Paris, Alphonse Picard et fils, 1912, 10-12, 195 p., 24 grav.
M. Henry Rusillon, qui a séjourné de nombreuses années à Madagascar et qui a visité des régions où l’apostolat chrétien avait peu pénétré, s’est trouvé dans des conditions très favorables pour réunir les éléments de ce livre. Il y étudie les croyances des Sakalaves aux manifestations des esprits des ancêtres, croyances qui les maintiennent en communion avec l’âme antique de leur race. Il décrit les fêtes dans lesquelles la population rend hommage aux restes des grands hommes, et c’est avec des détails très précis et très circonstanciés qu’il explique ce qu’il faut entendre par « Tromba », cet étrange état maladif, sorte d’hypnose plus ou moins complète durant laquelle le sujet se croit possédé par l’esprit des ancêtres et soumis à leur influence mystérieuse.
C’est là une très curieuse étude qui intéresse à la fois la médecine, l’histoire religieuse et l’ethnographie et qui montre dans quelle perpétuelle inquiétude leurs idées superstitieuses font vivre les Sakalaves.
La persistance de ces croyances suggère à l’auteur de la préface quelques réflexions sur l’influence qu’elles pourraient exercer quant à l’attachement de ces populations à la France.[1]
G. R.
La Quinzaine coloniale

Académie des Sciences : Séance du 7 juillet

M. Lacroix communique le résultat de ses investigations sur les laves d’un vaste champ de lave qui s’étend à l’ouest de Madagascar, à la hauteur du cap Saint-André. Ce champ de lave offre cette particularité qu’une partie des laves sont basiques (basaltes) et que l’autre est acide. Il a déterminé les caractères des roches de cette dernière catégorie du champ de Madagascar.
Journal des débats politiques et littéraires



[1] Cet ouvrage a été réédité par la Bibliothèque malgache sous forme de livre électronique gratuit, disponible sur le site.

Madagascar il y a 100 ans - Janvier 1913 est disponible :
en version papier (123 pages, 10 € + frais de port)
en version epub (4,99 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire