5 août 2013

Il y a 100 ans : Mise en valeur des concessions

Pour répondre à divers vœux de la Chambre d’agriculture, le gouverneur général de Madagascar a décidé que la mise en valeur des concessions serait désormais constatée de la façon suivante (circulaire du 10 mai 1913) :
Les plantations de caféiers, vanilliers, cocotiers, cannes à sucre et essences caoutchoutifères seront considérées, lorsqu’elles seront en plein rapport, comme représentant une mise en valeur superficielle égale à quatre fois la surface qu’elles occupent.
Les plantations de maïs, de pommes de terre, de blé, d’avoine, de légumineuses (particulièrement pois du Cap), de luzerne, de fourrages et de cultures maraîchères seront comptées, dans les mêmes conditions, pour une surface double de la superficie plantée.
L’aménagement effectif en rizière d’une étendue de marais sera considéré comme ayant entraîné avec lui la mise en valeur d’une superficie double de terrain de la même concession non susceptible de cette transformation.
Pour les terrains de pâture ou d’élevage, la mise en valeur sera acquise en raison de : 3 hectares par tête de bovidé ; 5 hectares par tête d’équidé ; 10 hectares par tête d’autruche.
Mais les commissions ne devront faire état que des animaux dont la présence sur la concession depuis un an au moins aura été justifiée. Les étables, bergeries, enclos, parcs à animaux existant sur la propriété devront être suffisants pour loger et entretenir habituellement le bétail présenté. En outre les concessions mises en valeur dans ces conditions ne pourront être d’une superficie supérieure à 250 hectares au maximum.
Il est entendu que ces nouvelles prescriptions ne modifient en rien les dispositions des circulaires des 6 mai 1899 et 25 mars 1908. La commission chargée de constater la mise en valeur des concessions devra toujours se rendre compte de tous les efforts qui auront été faits et de tous les travaux entrepris en vue de réaliser une œuvre utile et permanente sur la propriété demandée ; elle ne devra pas manquer de signaler au gouverneur général tous les essais intéressants qui auront été tentés par le concessionnaire.

La Quinzaine coloniale

Madagascar il y a 100 ans - Janvier 1913 est disponible :
en version papier (123 pages, 10 € + frais de port)
en version epub (4,99 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire