6 août 2013

Il y a 100 ans : Suppression des « tavy »

Un arrêté en date du 12 avril dernier vient d’interdire à Madagascar l’emploi du feu pour la préparation des tavy et des terrains de culture.
L’incendie par les indigènes de certaines régions de l’île pour la préparation des rizières de montagne dites tavy et des terrains de culture avait jusqu’ici causé des dégâts considérables dans les forêts où de vastes superficies ont été détériorées. Une réglementation spéciale des feux de brousse, prise en 1907, avait bien enrayé quelque peu cette institution.
La circulaire du 26 mai 1908 avait même interdit les tavy ailleurs que dans les broussailles ou dans les terrains ayant déjà été brûlés pour des cultures antérieures. Mais il n’avait pas été possible, jusqu’à présent, de supprimer complètement, dans certaines circonscriptions, cette pratique barbare. En agissant trop brusquement, l’on pouvait craindre de provoquer la famine dans des régions où les indigènes ne savaient pas travailler les rizières de marais, et où les terrains marécageux ne se trouvaient pas en quantité suffisante.
L’application des mesures précédentes a donné d’excellents résultats. Dans de nombreux endroits, les tavy ont presque complètement disparu et l’on a pu constater que partout où les rizières de marais avaient remplacé les rizières de montagne, la récolte était plus abondante et régulière. Le moment était donc venu pour l’administration de Madagascar de créer une réglementation qui interdisait définitivement cette culture qui, si elle était maintenue, était de nature à détruire rapidement le domaine forestier de la colonie. C’est cette mesure que consacre l’arrêté du 12 avril 1913.

Bulletin bibliographique

École coloniale. – Conférences publiques sur Madagascar faites à l’École coloniale pendant l’année scolaire 1912-1913. – In-8° de 26 pages, Imp. Chaix, Paris, 1913.
Les populations australes de Madagascar (mœurs, mythes et légendes), par M. Julien. – Les richesses minérales de Madagascar, par A. Lacroix. – Madagascar dans ses rapports avec la côte orientale d’Afrique. Les progrès de Madagascar, par M. Mot.


La Quinzaine coloniale

Madagascar il y a 100 ans - Janvier 1913 est disponible :
en version papier (123 pages, 10 € + frais de port)
en version epub (4,99 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire