24 janvier 2014

Il y a 100 ans : Le Malgache est un incomparable marcheur

De tous nos sujets quels sont ceux auxquels on doit donner la palme comme endurance et vitesse ?
Dans nos colonies d’Extrême-Orient, l’Annamite traînera aisément son pousse-pousse sur une longue distance ; mince et fluet, il pourra même aller à une certaine vitesse mais le fait même de la chétivité de sa constitution l’empêchera de fournir le lendemain et les jours suivants l’effort qu’il aura donné une fois.
L’Abyssin soutient la comparaison : on peut le voir, en effet, courir derrière le cheval ou le mulet de son chef pendant de longues étapes et cela pendant plusieurs jours consécutifs. Mais, si on le charge d’un colis quelconque, il s’effondre et devient incapable de rendre aucun service ; de même quand il s’git de traîner un fardeau.
Il n’en est pas de même du Malgache : il fait des étapes journalières de 60 et 80 kilomètres, en portant une charge sur l’épaule ou en traînant un pousse-pousse. Dans les descentes, il marche à une allure accélérée, et il confirme la réponse à la question que l’on pose aux enfants : « Un homme et un cheval faisant le tour du monde, quel est celui qui arrivera le premier ? » Le Malgache arrivera bien avant le cheval.
Cet indigène est d’une endurance extraordinaire ; l’effort dont il est capable, il le fournira tous les jours et le soir, à l’étape, un peu de viande et de riz suffira pour le restaurer. Il use de l’alcool si on lui en donne, mais n’en abuse pas. Il est foncièrement sobre.
Aussi peut-on affirmer que le Malgache possède les deux qualités nécessaires à un porteur : vitesse et endurance.
Le Courrier colonial

Mouvement des périodiques

Henri Bobichon. Madagascar. À propos du Sultan Sémio. (Revue indigène, août-septembre 1913.)
Louis Girot. Madagascar : la politique indigène. (Revue indigène, août-septembre 1913.)
Commandant Roquillet. Le bourjane à Madagascar. (Revue de géographie commerciale, septembre 1913.)

La Quinzaine coloniale


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire