29 mars 2015

Il y a 100 ans : Engrais chimiques

En vue de faciliter l’exportation de certains produits de Madagascar, il a été envisagé dans la colonie, à titre de fret de retour, de phosphates de chaux d’Algérie ou de Tunisie.
Étant données les conditions dans lesquelles s’effectueraient ces opérations, ces phosphates bénéficieraient de tarifs de transport extrêmement réduits et seraient livrés à des prix extrêmement bas.
Dans le cas où les agriculteurs de l’île s’intéresseraient à cet engrais chimique, la colonie pourrait être disposée à centraliser les ordres et à passer une commande globale.
Les personnes de la région que la question intéresserait sont priées d’adresser leurs observations, et de faire connaître, le plus tôt possible, leurs besoins éventuels au Comice agricole de Tananarive.
Les prix et conditions de livraison seront indiqués ultérieurement.
Le Comice agricole insiste auprès des planteurs pour qu’ils usent, dans la plus large mesure, de l’offre ainsi faite. En dehors de l’intérêt majeur que présente, pour l’agriculture, l’emploi des phosphates de chaux, les colons de Madagascar ne doivent pas perdre de vue que chaque tonne de cet engrais qui sera importé dans le pays permettra l’exportation d’un poids à peu près correspondant de nos produits à des conditions très avantageuses.
D’autre part, la Chambre d’Agriculture de Madagascar a été saisie d’une proposition d’importation à Madagascar de nitrate de chaux de Norvège, titrant environ 13 % d’azote et 25 à 30 % de chaux (avec garantie d’un minimum de 12,75 % d’azote) au prix d’environ 275 francs la tonne, aux principaux ports de l’île.
Les personnes que cette question intéresserait sont priées de s’adresser à la Chambre d’Agriculture, à Tananarive, et de lui faire connaître, le plus tôt possible, leurs besoins éventuels.

Le courrier pour la France

À la suite de son accident à la Réunion, le Yarra a dû rentrer dans le bassin de radoub de Maurice. Il n’en sortira pas avant le 20 février. Son départ de Tamatave est par suite reporté à une date qui sera ultérieurement fixée.
Le courrier pour la France et l’Europe, qu’il devait prendre le 3 février, sera expédié par l’Eugène Grosos de la Cie Havraise, dont le départ de Tamatave est annoncé pour le 8 courant.

Le Tamatave

Madagascar en 1914 est en préparation, Madagascar en 1913 est disponible dans une édition numérique revue et corrigée.
Et la Bibliothèque malgache s'ouvre à de nouvelles collections, avec douze premiers titres disponibles sur la nouvelle page d'accueil du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire