12 mars 2015

Il y a 100 ans : Le Railway Moramanga-Lac Alaotra (1)

Enfin ! une région de plus, celle du Lac Alaotra, vient d’être mise en communication avec Tamatave, c’est-à-dire avec l’Europe. C’est toujours autant de gagné sur la nature sauvage contre laquelle nous luttons. Mais cette province de Moramanga a ceci de particulièrement intéressant, c’est que c’est un pays de plaines, et par conséquent favorable à l’élevage des bestiaux qui est très difficile dans les autres régions qui nous avoisinent par suite des accidents du terrain. C’est une porte de plus que possède Tamatave pour sortir du cercle étroit formé de toutes sortes d’obstacles qui l’enserrent de tous côtés.
La région ne comptait guère que des indigènes et fort peu de colons. Cette nouvelle voie sera de nature à en attirer une grande quantité, lorsqu’on s’apercevra des avantages particuliers qu’offre la région tant au point de vue du climat que de ses productions.
Les voies de communication sont le facteur le plus important de la prospérité d’un pays. En effet, qu’est-ce qui a pu rendre l’Amérique du Nord si riche ? Dès que des immigrants venaient s’installer là-bas, on les réunissait par groupes et le chemin de fer les transportait eux et leurs maisons en bois avant même que le village fût fondé, car une gare et un poste quelconque désignaient l’emplacement du futur village. Par conséquent, la voie était construite avant le village où elle devait aboutir.
Assurément, nos ressources et l’état de notre terrain ne nous permettent pas de faire de même ; d’autant plus que l’immigration est excessivement restreinte par suite de l’ignorance où en sont les Français de l’état de leurs colonies.
Il faut espérer que grâce à ce railway cet état de choses s’atténuera, car les avantages que cette région offre au colon sont faits pour le séduire. Elle possède en effet la fertilité du sol qui entoure Tamatave, sans en avoir les inconvénients. Le terrain y est plat, le climat plus tempéré et très salubre. Les frigorifiques auront là de quoi se pourvoir si l’élevage passe en d’autres mains que celles des Malgaches, car le pays s’y prête bien plus que la plus fertile des plaines d’Amérique.
(À suivre.)

Le Tamatave

Madagascar en 1914 est en préparation, Madagascar en 1913 est disponible dans une édition numérique revue et corrigée.
Et la Bibliothèque malgache s'ouvre à de nouvelles collections, avec huit premiers titres disponibles sur la nouvelle page d'accueil du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire