10 mars 2015

Il y a 100 ans : Suppression d’une province

Depuis assez longtemps il était question de supprimer la province d’Andevoranto, dont les divers districts, par leur situation excentrique, se rattachaient mal à leur chef-lieu.
Un arrêté du gouverneur général, en date du 2 décembre, a réalisé ce projet : la province d’Andevoranto est supprimée et remplacée par une nouvelle province dont le chef-lieu est Moramanga.
Cette province comprend les districts de Moramanga et d’Aniverano, de l’ancienne province d’Andevoranto, et du district d’Ambatondrazaka, détaché de la province de Tamatave.
Par contre, le district d’Andevoranto est rattaché à la province de Tamatave.

Un congrès à Tananarive

Un grand nombre de chambres consultatives de Madagascar ont émis des vœux tendant à la réunion dans la capitale de la colonie d’un congrès du commerce.
Pour répondre à ces vœux, M. Garbit a adressé aux corps constitués de Madagascar une circulaire où, tout en approuvant le principe du congrès, il juge que sa convocation, en ce moment, serait de peu d’utilité pratique. Elle se heurterait à des difficultés nombreuses résultant de l’absence forcée d’un grand nombre des membres des assemblées intéressées.
De plus, M. Garbit voudrait donner plus d’ampleur au projet.
En effet, les problèmes à résoudre sont vastes et visent à la fois les voies de communication, les moyens de transport et le régime douanier.
Le gouverneur général a invité, en terminant, les assemblées en cause à lui indiquer les questions intéressantes rentrant dans l’un des trois ordres de faits indiqués, afin que l’on puisse déterminer les conditions du fonctionnement du congrès, dont la date sera fixée dès que les circonstances seront redevenues normales.

Le câble de Madagascar à la Réunion

On sait que le câble entre la Réunion et Madagascar se trouvait rompu depuis plus de six mois. On n’avait pas jugé à propos de le réparer pendant la guerre, la région étant menacée par les corsaires allemands, et le câble pouvant être rompu une seconde fois.
Aujourd’hui, où la mer des Indes est purgée de navires allemands, la réparation du câble a été décidée. Le vapeur spécial Sherard-Osborn, venant de Zanzibar, est arrivé à Tamatave le 12 décembre dans ce but.
Dès le 14, il commençait ses travaux et ne tardait pas à raccorder les tronçons rompus.

Le Courrier colonial

Madagascar en 1914 est en préparation, Madagascar en 1913 est disponible dans une édition numérique revue et corrigée.
Et la Bibliothèque malgache s'ouvre à de nouvelles collections, avec huit premiers titres disponibles sur la nouvelle page d'accueil du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire