10 août 2015

Il y a 100 ans : L’Œuvre des Dames de Tamatave

Tamatave, le 2 juin 1915.
Madame la vice-Présidente de l’Union des Femmes de France (Croix Rouge), Marseille.
Madame,
J’ai l’honneur de vous faire parvenir, sous ce pli, trois mandats poste nos 145, 146 et 147 de 500 francs et 268 fr. 45, reliquat de la somme qui nous reste en caisse, soit 1 268 fr. 45.
Cette somme représente le montant des souscriptions des Dames de Tamatave adhérentes à notre Œuvre. Elle était destinée, comme vous le savez, à l’achat d’étoffe et à la confection de vêtements pour les victimes de la guerre et pour nos soldats blessés.
Obligée de quitter Tamatave, j’ai le regret de vous faire connaître que notre œuvre a vécu. J’en suis profondément peinée, mais je ne puis rien contre les événements qui me contraignent à un déplacement que rien ne faisait prévoir ; au contraire.
Avant de clore ma lettre, je ne dois pas vous laisser ignorer quelle reconnaissance je conserve au groupe des Dames de notre ville, aisées ou pauvres, qui ont bien voulu aider notre Comité ; toutes ont apporté le même dévouement à la Patrie, nonobstant leur éloignement du théâtre de la guerre.
Je remercie également M. le Gouverneur Général Garbit pour les encouragements qu’il a bien voulu prodiguer à notre groupement et si, dans notre localité, ma tâche n’a pas toujours été facile et si, par ailleurs, je n’ai pu faire mieux, je vous en dirai plus tard les causes. Il n’est pas toujours facile de faire son devoir, même lorsqu’il s’agit d’être utile à son Pays. Cette réflexion m’est personnelle et n’engage nullement notre Comité pas plus que la généreuse population de notre ville.
En partant je laisse à Madame Chazal, de notre Comité, 600 vêtements environ qu’elle vous fera parvenir par un prochain courrier. Cet envoi portera nos expéditions à 4 100 pièces.
Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments très distingués et les meilleurs.
Madame Adolphe Bourgine,
Présidente de l’Œuvre Patriotique des Dames de Tamatave.

La Dépêche malgache

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 26 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire