30 mars 2014

Il y a 100 ans : Le Service Rural de la Capitale

Sœur Saint-Jean-Berchmans nous écrit d’Amparibé :
« De grâce, chez amis des Missions catholiques, ne traitez pas d’importune la petite religieuse missionnaire qui, dans la perspective de son chantier en arrêt parce que sa bourse se vide, trouve la hardiesse de recourir encore une fois à votre générosité, qu’elle sait être inépuisable.
« Il y a quelques mois, je poussais un cri d’immense détresse, demandant à la Providence l’emplacement de hangar que je destinais à mes chers petits laïques. En réponse, je reçus largement le prix du terrain et, le cœur débordant de joie, je me mis immédiatement à l’œuvre. Le hangar Saint-Jean-Berchmans prit bientôt forme.
« Hélas ! nous n’étions pas au bout de nos peines ! Habituées à construire des cases en pleine brousse, nous n’avions aucune idée du “Service Rural de la Capitale”. Une lettre de M. l’Agent Voyer nous renseigna sur ce point… et nos travaux furent suspendus ! On veut nous faire bâtir une vraie maison. Pour cela, il nous faut des briques en quantité (or une seule brique revient à 2 centimes), des tuiles pour le toit (et une tuile coûte 25 centimes), des bois pour la charpente, les portes, les fenêtres, etc.
« C’est insensé ! Et pourtant nous devrons passer par là ou abandonner la belle œuvre d’Amparibé, c’est-à-dire l’évangélisation de nos intéressants laïques et l’ouvroir de persévérance pour cette fourmilière de jeunes filles indigènes, qui ici se perdent irrévocablement au sortir même de l’école chrétienne !
« À la pensée de la possibilité d’une telle solution, nos cœurs se serrent douloureusement ! Est-il possible que le Bon Dieu laisse périr une œuvre qu’il a favorisée de vrais miracles ? Non. Il ne peut le vouloir et vous non plus, chers lecteurs, vous ne pouvez accepter semblable perspective. C’est pourquoi je vous tends la main de nouveau en vous disant, confiante : “Envoyez-nous, ne fût-ce chacun qu’un cent de briques (2 francs), car le seul espoir de nos cœurs dévorés d’anxiété est celui qu’exprime le proverbe populaire : ‘Les petits ruisseaux font les grandes rivières !’ ” »

Les Missions catholiques


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire