14 octobre 2015

Il y a 100 ans : Le port de Tamatave

Nous avons annoncé la pose de la première pierre du port de Tamatave, ce qui donne à penser que les Tamataviens doivent être enchantés de la mise en valeur économique et commerciale de leur ville.
Il paraît qu’il n’en est rien et que l’emplacement choisi pour le port n’est pas très heureux, mais comme les études sont terminées, il n’y a plus à revenir sur la question et il suffit d’en tirer tout le parti possible.
D’aucuns désireraient voir apporter au plan adopté quelques modifications nullement irréalisables d’ailleurs et qui sont, au surplus, assez judicieuses.
Il faudrait que le nouveau port ait au moins un quai aménagé particulièrement pour l’embarquement des bœufs gras à bord de bateaux spéciaux ; et pour faciliter cette modification demandée, il est nécessaire que l’administration du port et le T. C. E. soient en parfaite communion d’idées.
Après un voyage plutôt confortable, dans des wagons aménagés ad hoc, des bovidés venant des riches pâturages des plateaux du Centre doivent pouvoir être embarqués directement dans les entreponts des bateaux, par un quai à plans inclinés. Dans l’intérêt du bétail, qu’il faut déprécier le moins possible, il est indispensable de supprimer l’opération plutôt barbare de la mise à l’eau de l’animal à coups de matraque et l’exercice non moins brutal du palanquage à l’aide des grues à vapeur.
À l’heure où l’exportation des bœufs de Madagascar est pour ainsi dire un fait accompli, il faut perfectionner tous les moyens propres à éviter la fatigue au bétail et le mettre en état de supporter, avec le moins de risques possibles, les vicissitudes de la traversée.
Le Courrier colonial

Chronique militaire

Le commandant Mativat est désigné comme commandant du 2e Malgaches en remplacement du commandant Régnier.
Le commandant Roy prendra le commandement du bataillon de Diégo en remplacement du commandant Mativat.
Le capitaine Bonhomme prendra les fonctions de major au 2e Malgaches.
Sont désignés pour embarquer sur l’Ispahan à destination de France :
Commandant Barfety, lieutenant Laroussie, adjudant de territoriale Schnœbele.
Notre compatriote le sous-lieutenant Collet du 2e Malgaches a été nommé au grade de lieutenant.
Félicitations.

Le Tamatave

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 34 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire