16 octobre 2015

Il y a 100 ans : Viande frigorifiée et viande sur pied

La question de l’introduction du bétail malgache continue à préoccuper très vivement nos colons de la Grande Île. On ne peut s’en étonner, en raison de l’importance qu’elle présente pour cette colonie.
Nos correspondants ne diffèrent d’avis que sur la manière dont les bœufs arriveront en France. Les uns prêchent en faveur de la viande frigorifiée, les autres en faveur du bétail vivant.
En général, les premiers se trouvent à proximité des usines frigorifiques déjà créées à Madagascar, les seconds habitent loin de ces établissements.
Les uns et les autres ont raison.
Les bœufs de la Grande Île nous parviendront plus aisément sous la forme de viande frigorifiée, mais il faut pour cela créer de nouvelles et importantes usines dont l’édification ne sera pas faite avant la fin de la guerre.
Mais, même lorsque Madagascar possédera toutes les usines frigorifiques nécessaires, il y aura grand intérêt à expédier, en même temps, dans la métropole, du bétail vivant.
Ne sera-t-il pas rationnel, après avoir rempli les cales de viande frigorifiée, de charger le pont et toutes les parties des navires où les animaux pourront respirer de bœufs vivants ?
La colonie a intérêt à offrir ses bovidés à la métropole sous les deux formes et l’expérience a prouvé que si l’on peut mettre sur un navire moins de bœufs vivants que de bœufs frigorifiés, il est manifestement faux de prétendre que le bétail sur pied ne peut pas être pratiquement amené en France.

De la main-d’œuvre pour le Musée d’Histoire naturelle

Après avoir approuvé le budget du Musée d’Histoire naturelle de Tananarive, M. Garbit a mis à la disposition de l’Académie malgache vingt prisonniers pour faciliter les fouilles à Antsirabe.
Le Courrier colonial

Promotions au 2e Malgaches

Ont été nommés :
Au grade de sous-lieutenant (active) : Couzinet, adjudant chef à la 4e compagnie.
Au grade de caporal (réserve) : Daffreville (en religion frère Ignace), 2e classe à la section Hors-Rang.
Félicitations.

Le pain à Tamatave

Un instant menacés de manquer de pain, les Tamataviens peuvent être rassurés pour le moment. Des commerçants industrieux de notre place ont fait, sur divers points du globe, d’importantes commandes qui ont commencé à arriver. Donc nous ne manquerons pas de pain.

Le Tamatave

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 34 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire