23 mai 2014

Il y a 100 ans : La mise en valeur du pays Sihanaka à Madagascar

Il y a peu de temps encore, la région d’Ambatondrazaka se trouvait complètement en dehors du mouvement économique de Madagascar. Le manque de moyens et de voies de communication mettait les indigènes dans l’impossibilité de trouver des débouchés pour leurs produits agricoles et pour leur élevage, aussi ne récoltaient-ils que ce qui leur était personnellement nécessaire.
Préoccupé d’une telle situation, le gouverneur général a fait étudier un projet de travaux dont le but tend à relier cette région avec Tamatave, par deux grandes routes dont une directe, empruntant la falaise Sihanaka dans l’hinterland de Tamatave, l’autre, passant par Moramanga et formant une amorce du chemin de fer de Tananarive à la côte Est.
La vie économique de cette région s’est déjà sensiblement améliorée du fait du commencement des travaux.
Les cultures secondaires, telles que manioc, patates, haricots, etc., ont également pris un développement considérable.
La principale ressource du pays, l’élevage, qui, jusqu’ici, n’avait pu prendre d’extension pour les mêmes motifs, a acquis une importance très grande. L’étendue et la richesse des pâturages qui couvrent la plus grande partie du district favorisent d’ailleurs cette branche de l’activité économique, au point que le recensement du bétail qui, en 1901, accusait 41 878 animaux, en accusait 117 617 en 1907, et 256 721 en 1913.
Les marchés de Tananarive et de Tamatave, auxquels 12 080 bœufs sont nécessaires chaque année, pourront s’approvisionner de plus en plus facilement dans ce district.
En outre, l’administration projette de placer une voie Decauville, sur la route commerciale du lac Alaotra par Moramanga, ce qui permettra aux habitants de cette région d’exporter leurs produits dans des conditions satisfaisantes.
La route directe par la falaise, qui doit aboutir à Tamatave, est en voie de construction ; sur une partie de son tracé, du côté de l’Océan, elle suit la vallée de l’Ivoloina et dessert de nombreuses concessions.
Le tronçon, déjà achevé, mesure plus de 40 kilomètres. C’est cette route qui conduit de Tamatave au jardin d’essais de l’Ivoloina.

Le Courrier colonial


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire