Il y a peu de temps
encore, la région d’Ambatondrazaka se trouvait complètement en dehors du
mouvement économique de Madagascar. Le manque de moyens et de voies de
communication mettait les indigènes dans l’impossibilité de trouver des
débouchés pour leurs produits agricoles et pour leur élevage, aussi ne
récoltaient-ils que ce qui leur était personnellement nécessaire.
Préoccupé d’une telle
situation, le gouverneur général a fait étudier un projet de travaux dont le
but tend à relier cette région avec Tamatave, par deux grandes routes dont une
directe, empruntant la falaise Sihanaka dans l’hinterland de Tamatave, l’autre,
passant par Moramanga et formant une amorce du chemin de fer de Tananarive à la
côte Est.
La vie économique de
cette région s’est déjà sensiblement améliorée du fait du commencement des
travaux.
Les cultures secondaires,
telles que manioc, patates, haricots, etc., ont également pris un développement
considérable.
La principale ressource
du pays, l’élevage, qui, jusqu’ici, n’avait pu prendre d’extension pour les
mêmes motifs, a acquis une importance très grande. L’étendue et la richesse des
pâturages qui couvrent la plus grande partie du district favorisent d’ailleurs
cette branche de l’activité économique, au point que le recensement du bétail
qui, en 1901, accusait 41 878 animaux, en accusait 117 617 en
1907, et 256 721 en 1913.
Les marchés de Tananarive
et de Tamatave, auxquels 12 080 bœufs sont nécessaires chaque année,
pourront s’approvisionner de plus en plus facilement dans ce district.
En outre,
l’administration projette de placer une voie Decauville, sur la route
commerciale du lac Alaotra par Moramanga, ce qui permettra aux habitants de
cette région d’exporter leurs produits dans des conditions satisfaisantes.
La route directe par la
falaise, qui doit aboutir à Tamatave, est en voie de construction ; sur
une partie de son tracé, du côté de l’Océan, elle suit la vallée de l’Ivoloina
et dessert de nombreuses concessions.
Le tronçon, déjà achevé,
mesure plus de 40 kilomètres. C’est cette route qui conduit de Tamatave au
jardin d’essais de l’Ivoloina.
Le Courrier colonial
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