23 janvier 2013

Il y a 100 ans : Faits divers


Le pont du chemin de fer à Nossi-Vé

On sait qu’il ne manque qu’une travée au pont de chemin de fer à Nossi-Vé, pour être terminé.
Cette travée, arrivée de France récemment, était amenée sur les lieux, la semaine dernière, par les chalands des Messageries fluviales, lorsque en plein lac, une pièce la composant, du poids d’environ une tonne, mal amarrée sans doute sur le pont du chaland, glissa et… s’en fut au fond du lac, par quinze mètres de profondeur.
Il ne paraît pas facile de repêcher cette pièce.
Il faudra donc en demander une nouvelle à la maison de construction. Si on ne réussit pas à couler provisoirement une en fonte ici même, à Tamatave, ce sera un nouveau retard apporté à la livraison de la ligne Brickaville-Tamatave. Par suite l’inauguration en sera aussi retardée.

Tribunal correctionnel

Dans son audience du 21 janvier 1913, le Tribunal correctionnel et de simple police de Tamatave a prononcé les condamnations suivantes :
Marivo et Totomena, infraction à l’arrêté sur les vidanges, 5 francs d’amende chacun. M. X…, leur employeur, pénalement responsable.
Jaona et Semisaona, vol, 6 mois de prison chacun.

Un bon point à la police

Le Chinois Sin-Léon, auteur d’un vol commis au préjudice de son coreligionnaire Ah-Tawe, commerçant au village de Tanambao et tentative d’incendie volontaire de la boutique de ce dernier, a été arrêté la nuit dernière par les soins de la police.

Naissance

Nous apprenons un peu tard que Madame de Maillard, la femme de notre sympathique Administrateur-adjoint, avait heureusement mis au monde un superbe garçon qui a reçu le nom de Jean.
Le Tamatave envoie ses respectueuses félicitations aux heureux parents, et ses souhaits de bonheur au nouveau-né.

Le nouveau chef de service des P. T. T.

Parmi les passagers venant de France, et débarqués avant-hier à Tamatave, se trouve M. Valroff, le nouveau chef du service des P. T. T. à Madagascar.
Le Tamatave a l’honneur de lui souhaiter la bienvenue.
Le Tamatave

Extrait de Madagascar il y a 100 ans. Janvier 1913.
L'ouvrage est disponible :
en version papier (123 pages, 10 € + frais de port)
en version epub (4,99 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire