27 janvier 2013

Il y a 100 ans : Les ponts sur le chemin de fer de Brickaville à Tamatave


Nous recevons de M. Lasnier, l’intelligent et sympathique entrepreneur de travaux publics, la rectification ci-après.
Nous la publions d’autant plus volontiers qu’elle renseigne nos lecteurs d’une façon positive sur l’état des travaux, leur prochain avènement à date fixe, et fait cesser la crainte qui s’était déjà manifestée de voir ajourner l’inauguration tant désirée par tout le monde de cette voie de Brickaville à Tamatave.
Pas un de nos lecteurs qui n’accueille cette nouvelle avec joie.
Tamatave, le 23 janvier 1913.
Monsieur le Rédacteur en Chef du Journal Le Tamatave,
Tamatave.
Cher Monsieur,
Je viens de voir dans votre numéro du 22 courant et dans la colonne des faits divers, un passage concernant nos travaux du pont de Nossi-Vé.
Les renseignements qui vous ont été fournis étant erronés, et ayant une nature susceptible d’inquiéter le commerce, je me permets de vous adresser la rectification ci-dessous en vous priant de bien vouloir l’insérer dans votre prochain numéro.
1° La pièce dont il est question n’a pas été perdue dans un lac de 15 m. de profondeur par les Messageries fluviales.
Elle est tombée dans l’Océan Indien, pendant le débarquement et par 18 m. de fond.
2° Son poids est de 180 kilog. Et non pas une tonne ; d’autre part elle n’est pas absolument indispensable.
3° Pour qu’il y ait de nouveaux retards il faudrait qu’il y en ait eu déjà.
Or nos délais s’achèvent le 5 février seulement et à cette date, malgré deux cas de force majeure dûment constatés par le Ministère des Colonies, la locomotive ne sera pas loin de pouvoir passer.
Veuillez noter que le pont de Brickaville dont le poids est de 1 000 000 kg, et qui est le plus important de la ligne, est achevé depuis décembre alors que notre délai courait jusqu’au 4 mars.
Daignez agréer, cher Monsieur, avec mes remerciements, l’assurance de ma parfaite considération.
F. Lasnier.
Le Tamatave

Extrait de Madagascar il y a 100 ans. Janvier 1913.
L'ouvrage est disponible :
en version papier (123 pages, 10 € + frais de port)
en version epub (4,99 €).

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