30 août 2014

Il y a 100 ans : Les progrès de l’agriculture à Madagascar (4)

(Suite et fin.)
Grâce à la création de cette artère vivifiante : le chemin de fer d’Antsirabe à Tananarive, dont la partie centrale de l’île est redevable à M. Picquié, les produits agricoles des plateaux pourront, non seulement parvenir aux populations et aux villes de la côte, mais faire l’objet encore d’exportations de plus en plus considérables. Cette voie ferrée, qui drainera les produits d’une région prospère et les amènera vers le port de Tamatave, est destiné à jouer vraiment le rôle de facteur de richesse dans l’œuvre de colonisation de la Grande Île.
A. Lemaire
Le Courrier colonial

La vie administrative

L’Officiel du 30 mai 1914 publie un arrêté municipal portant règlement de voirie et de police pour la ville de Diégo-Suarez.
Il publie aussi, selon la picquiésienne tradition, une décision interdisant la divagation des chiens à Ihosy (province de Betroka), une décision interdisant la divagation des chiens dans le district de Manja (province de Morondava), et une décision interdisant la divagation des chiens dans la commune de Majunga.
Un arrêté du 19 mai réglemente le fonctionnement de l’abattoir d’Anamakia (district d’Antsirane), et, le 19 mai également, a été approuvée une décision locale concernant le fonctionnement et la police du marché d’Anamakia.
La débite auxiliaire des timbres fiscaux pourra, dans les centres importants de la colonie, être confiée, sur leur demande, à des commerçants installés dans les différents quartiers de ces centres.
Ces débitants auxiliaires, dûment commissionnés, achèteront aux receveurs des domaines la quantité de figurines qui leur conviendra, déduction faite d’une remise de 1 % consentie à leur profit sur le montant de leurs achats. (Arrêté du 6 mai, Journal Officiel du 30 mai 1914.)
Un arrêté transfère à Mahatsara-gare (province de Tamatave) le bureau de poste auxiliaire de 3e catégorie d’Ivondro.
Le bureau de poste auxiliaire de 3e catégorie d’Ifandana (province de Betroka) est ouvert au service des colis postaux ordinaires de 5 kilos.

Les Annales coloniales


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire